: Vidéo Les jihadistes de l'Etat islamique paradent avec des missiles dans le nord de la Syrie
Lance-missile, chars, pick-up remplis de combattants, lance-roquettes... Les combattants de l'EI ont effectué une démonstration de force impressionnante lundi dans la province conquise de Raqqa (Syrie).
L'offensive fulgurante de jihadistes sunnites a fini par la proclamation d'un califat à cheval entre l'Irak et la Syrie voisine, après une guerre qui a fait 2 000 victimes en juin en Irak. Les combattants jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), devenu désormais l'Etat islamique (EI), occupent une zone allant d'Alep, dans le nord de la Syrie, à l'est de l'Irak.
Une démonstration de force
Les jihadistes de l'EI livrent un combat aussi bien aux rebelles qu'au régime syrien de Bachar Al-Assad. Ils y contrôlent une grande partie de la province de l'Est, frontalière de l'Irak, et la grande majorité de la province de Raqqa (nord), où la ville a été prise et bouclée lundi 30 juin. Les combattants y paradent désormais avec de l'armement lourd.
Cette démonstration de force, filmée par une agence anglo-saxonne, montrent les membres de l'EI avec un lance-missile chargé sur un véhicule lourd, des chars, des pick-up remplis de combattants et des voitures chargés de lance-roquettes, entrer lundi en grand nombre dans la ville de Raqqa devant des habitants médusés, au son des klaxons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.